Relaxation et bien-être : en quête d\'équilibre

Relaxation et bien-être :  en quête d\'équilibre

Devise du REIKI

La devise du REIKI est brillante de simplicité et pleine d'humanisme :

« Juste pour aujourd'hui,

ne te mets pas en colère,

ne te fais pas de soucis,

sois honnête,

sois humble,

sois plein de compassion pour toi-même et les autres ».

Le premier aspect de cette devise est « juste pour aujourd'hui ». Cette petite phrase d'apparence anodine nous invite à nous concentrer sur le présent, sans nous alourdir du poids du passé ni nous inquiéter pour le lendemain. Quelle que soit la tâche que nous accomplissons au présent, nous devons la ressentir, la savourer, trouver sa beauté même lorsqu'elle n'est pas évidente. Ou seulement jouir de la chance d'être vivant et de pouvoir penser, agir, ressentir.

Celui qui pratique le REIKI n'est pas juste celui qui sait rassembler et canaliser son énergie pour soigner, c'est surtout celui qui est pleinement présent à ce qu'il fait.

Ne pas nous mettre en colère paraît essentiel afin de ne pas perdre douloureusement notre énergie. Garder notre calme en toute circonstance est un idéal, un devoir-être que nous pouvons tous nous fixer, en tentant chaque jour de nous améliorer sur de petites choses (« je garderai mon calme quand mes enfants refuseront pour la 5ème fois d'aller se coucher… », « je ne me laisserai pas aller à crier sur la nouvelle stagiaire qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande… », « je ne me rongerai pas les sangs parce que les voisins font un peu de bruit…» : voilà des exemples tout simples). Il ne s'agit pas pour autant de ne pas savoir faire preuve d'une colère raisonnée et légitime, telle que la colère de la révolte face à l'injustice. Mais cette colère de révolte n'est utile que si elle conduit à l'action, à l'engagement, qui eux seuls subliment le sentiment de rage pour en faire quelque chose de plus beau. On ne demande pas non plus aux gens de ne pas se respecter eux-mêmes et d'accepter « de se faire marcher sur les pieds ». Au contraire, il est indispensable de nous respecter nous-mêmes et de fixer nos limites le plus calmement possible. Si on succombe parfois à la colère, à nous de réfléchir ensuite sur la légitimité et l'utilité de celle-ci.

Ne pas nous faire du souci rejoint l'idée de rester dans la présent, en nous sentant apaisé. Il s'agit ici de nous libérer de nos inquiétudes sur l'avenir, qui par essence est incertain. Seul le présent est sûr, alors autant concentrer nos efforts sur lui. Le but de cet adage n'est donc pas de nous déconseiller la prévoyance et la vigilance, mais plutôt de chasser de nous les angoisses irrationnelles et inutilement douloureuses. La peur est toujours mauvaise conseillère, alors faisons le maximum pour qu'elle n'ait pas sa place en nous.

Etre honnête signifie d'abord être sincères avec nous-mêmes, avec nos ressentis, notre corps, notre esprit. Souvent, nous n'écoutons pas les messages que notre corps nous envoie, nous négligeons de prendre soin de notre santé : le REIKI nous invite à demeurer à l'écoute de notre corps et de notre esprit et d'être « honnêtes » avec eux.

Quand on parle d'honnêteté, cela veut aussi dire être honnête envers les autres, les respecter, refuser la facilité du mensonge pour choisir le chemin ardu de l'authenticité. Souvent, si nous mentons, c'est par peur de montrer qui nous sommes vraiment et que les autres ne le comprennent pas, se moquent, nous rejettent. Etre honnête, c'est aussi dire : « voilà, c'est moi, avec mes failles et mes forces, à vous de m'accepter tel que je suis », ce qui bien sûr n'exclut pas l'effort sur soi.

Quant à l'humilité, elle est une base essentielle à qui veut pratiquer le REIKI. Elle ne signifie en rien l'auto-dévalorisation, elle signifie la prise de distance avec notre ego. Réaliser que nous ne sommes qu'une infime partie vivante de l'univers, cohabitant avec des milliards d'autres parties, en quête d'équilibre.

Dans l'une des variantes de la devise du REIKI, on insiste sur l'idée qu'il faut être humble envers ses parents et ses maîtres. Cela est certes indispensable, mais tout autant que d'être respectueux et humble envers les plus petits, les plus vulnérables et notamment les enfants. Le respect est une valeur en soi : on n'est pas une personne respectueuse si l'on ne respecte que ses aînés. On est respectueux si l'on protège et honore tout humain et toute vie, si petite soit-elle.

Dans la même idée, beaucoup de pratiquants du REIKI sont végétariens car ils estiment que la vie des animaux doit aussi être respectée, surtout dans nos pays où l'opulence et le choix des denrées est immense et peut facilement laisser la part belle au végétarisme.

Bien sûr le végétarisme n'est pas une obligation dans le REIKI : on ne renoncera à la viande/poisson que si on l'a consciemment choisi et que l'on se sent plus à l'aise ainsi.

Enfin, le REIKI nous invite à être plein de compassion pour nous-mêmes et les autres. Cela veut dire que dans l'amour universel que le REIKI nous enseigne, il y a assez de place pour tous… et même pour nous. Car on pourra difficilement être plein d'empathie et de tendresse pour autrui si l'on n'est que culpabilité et reproches envers soi-même.

Ainsi, pratiquer le REIKI, c'est apprendre à s'aimer davantage, à aimer davantage les autres humains et toute vie. C'est croître dans le respect et l'amour, un peu plus chaque jour.



07/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour